Doma tech
- 420 -

Connecter sa maison en domotique

En générale, ce n’est pas compliqué de connecter sa maison. Mais quand il s’agit du système domotique, la difficulté atteint un autre niveau. En sachant que la domotique est un ensemble électronique, physique, informatique et télécommunication qui permet de centraliser le contrôle des systèmes et sous-systèmes de la maison, la compréhension de sa structure et de son principe de fonctionnement nous donne souvent du fil à retordre.

Structure d’un système domotique

Pour permettre de centraliser les systèmes de sa maison, il faut utiliser la domotique. Mais de quoi est composé ce dispositif? Ici, seule la technologie utilisée diffère les unes des autres, les équipements demeurent les mêmes quel que soit le système choisi. De manière générale, le système domotique constitue un cerveau, des capteurs et des actionneurs. Le cerveau est communément appelé « box domotique ». Et c’est ce dernier qui est en charge de la centralisation des informations relatives à la maison et actionner le déclencheur. Les capteurs, d’un autre côté, permettent de donner un sens à la maison: réglage de la température, suivi de la consommation électrique, détection de présence, etc. Enfin, quant aux actionneurs, ils servent de piloter les appareils connectés: radiateurs, lampes, volets métalliques…

Comment domotiser sa maison?

La domotisation de sa maison peut se faire de plusieurs manières. En générale, les utilisateurs optent pour la solution filaire ou la méthode sans fil.

La solution dite filaire est utilisée pour relier le cerveau, les capteurs et les actionneurs via des câbles. On utilise souvent la domotique filaire pour les constructions neuves à cause des contraintes causées par le passage des câbles.

La deuxième solution, par contre, est idéale pour connecter sa maison en domotique. Sa fiabilité et sa facilité de mise en œuvre confirme sa notoriété. De toutes les domotiques qui soient, ces types d’infogérance permettent d’assurer l’automatisme dans votre demeure. Ainsi, de vous faciliter le quotidien.

Décoration

  1. 20 Nov. 2019Installer un système de domotique chez soi pour pas cher518
  2. 24 Juin 2019Choisit-on son colocataire sur un data center?694
  3. 13 Juin 2019Les agences web de Clermont-Ferrand se spécialisent dans le seo673
  4. 10 Juin 2019L'infogérance au services des utilisateurs614
  5. 18 Avril 2019Le journal lumineux à LED est efficace pour communiquer612
  6. 11 Fév. 2019Utiliser son portable pour votre domotique803
  7. 26 Janv. 2019Tout sur l’exploitation l’énergie solaire796
  8. 12 Oct. 2018Les outils pour vous faciliter la vie au quotidien764
  9. 29 Sept. 2018Quelle option comme une location de garage?1074
  10. 1 Juil. 2018Que faire si l'on a du plomb chez soi?867