Doma tech
- 69 -

Comment calculer ses futurs impôts avec les frais réels ?

Les frais réels sont déductibles de votre base imposable ; à calculer afin de payer le moins de charges fiscales possible. Pour cela, vous identifiez tout d’abord les frais qui sont considérés comme tels, puis vous les reportez sur votre déclaration annuelle. Vous pouvez également vous servir du simulateur d’impôt afin d’évaluer le montant de votre IR par rapport à la déduction de ces frais réels.

Quelles sont les dépenses appartenant à la catégorie des frais réels ?

Également appelés frais professionnels, ce sont ceux que le contribuable dépense dans l’exercice de ses fonctions et qu’il ponctionne généralement à partir de ses revenus personnels. Citons les frais de déplacement ou frais de transport entre la résidence et le lieu du travail. Il peut s’agir des frais d’autobus, des dépenses en carburant de votre propre véhicule (voiture, moto). Les frais de péage d’autoroute peuvent aussi être inclus dans les frais réels ainsi que les primes d’assurance.

La présentation de justificatifs peut être réclamée par l’administration fiscale. Celle-ci fait aussi appel à la référence au barème kilométrique. Ce barème considère non seulement la consommation du véhicule, le kilométrage effectué, mais aussi sa perte de valeur ainsi que les dépenses rattachées aux travaux de maintenance et de réparation.

Attention, ces frais ne seront déductibles que lorsque le trajet se fait directement de la résidence du contribuable jusqu’à son lieu de travail. Ceux-ci doivent également résulter des dépenses du salarié dans le cadre de l’exécution de son travail uniquement.

Par ailleurs et dans certains cas, les frais de repas peuvent aussi faire l’objet de cette déduction. La valeur approximative d’un repas est de 4,85 euros en 2019 à titre indicatif, mais la déduction ne fait pas toujours référence à cette valeur.

Quels sont les justificatifs à fournir ?

Toutes les factures doivent être soigneusement conservées et présentées à l’administration fiscale si elle le réclame afin de permettre la déduction effective de ces frais. Ce sont entre autres :

  • les factures de réparation du véhicule
  • la police d’assurance souscrite mentionnant le montant des primes versées
  • les tickets de péage, de parking
  • l’addition du restaurant

Les frais de formation éventuels peuvent aussi faire partie de ces frais déductibles suivant certaines conditions. Dans ce cas, le contrat signé avec le formateur pourra servir de pièce justificative.

Qu’en est-il de l’abattement de 10%

En règle générale, c’est par le biais d’un abattement de 10% que les dépenses relatives aux déplacements journaliers sont déduites par le service des impôts et ce, à partir des revenus imposables. Il s’agit en quelque sorte d’une forme de compensation. Le plafonnement à respecter est toutefois de 12 502 euros. Si ces dépenses sont supérieures à ce montant, il est recommandé de déclarer ces dépenses comme étant des frais réels comme nous venons de le détailler.

Important : il n’y a pas que les frais réels qui peuvent être déduits de vos revenus imposables. Songez aussi aux autres charges déductibles telles que l’emploi à domicile, les dons aux œuvres, les pensions alimentaires, les intérêts d’emprunt, etc.

Estimer le montant de l’impôt à payer

Les nombreux outils de simulation tels que ceux du site defiscalisezmoi.com permettent d’évaluer le montant de l’impôt à payer. Cependant, il faut savoir qu’avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, le taux à la source communiqué par l’administration fiscale est un taux hors défiscalisation. En effet, pour cette année le fisc paie un acompte de 60% sur toutes les réductions et les crédits d’impôt en début d’année tandis que le solde est régularisé vers automne 2019. Ceci après que le contribuable ait réalisé sa déclaration 2019.

Rappelons également que toutes les réductions afférentes à l’exercice fiscal 2018 seront maintenues, malgré la mise en place de l’année blanche.

Immobilier

  1. 15 Oct. 2018Faut-il mettre en place une donation au dernier vivant ?206
  2. 17 Juin 2018Sofidy Pierre Europe : que vaut cet OPCI dédié au grand public ?442
  3. 17 Avril 2018Mettez vous à l'abri du cambriolage368
  4. 1 Mars 2018Une belle ville au coeur du Pays Basque445
  5. 20 Fév. 2018Stocker ses meubles, financièrement, est-ce rentable?468