Les radiateurs en aluminium présentent de nombreux avantages par rapport aux radiateurs de cuivre. D'une part, ils sont moins chers par kilogramme et plus denses. De plus, ils sont plus faciles à vêtir ensemble car ils sont ductiles et malléables. Un autre avantage est que l'aluminium peut être une pièce, ce qui signifie qu'il n'y a pas de remplissage secondaire.
Facile à façonner
L'aluminium est un matériau polyvalent facile à façonner et est disponible dans une variété de tailles. Ils peuvent être façonnés pour s'adapter à n'importe quelle pièce et conviennent aux locaux commerciaux et nationaux. Un radiateur en aluminium peut chauffer jusqu'à trois fois plus vite que conventionnel, entraînant une réduction significative des factures de chauffage. Ils offrent également une température plus uniforme et un confort accru.
Des radiateurs en aluminium sont également disponibles dans une gamme de couleurs. Le plus courant est le blanc, qui correspondra à de nombreux intérieurs, mais si vous avez un intérieur moderne, vous pouvez choisir un intérieur en graphite.
Moins cher à Paris
Si vous recherchez un radiateur qui est léger, durable et rentable, vous voudrez envisager un aluminium. Bien qu'ils soient plus chers que les radiateurs en acier, leurs avantages l'emportent de loin sur leur prix d'achat initial. Les radiateurs en aluminium peuvent vous aider à économiser sur les factures d'énergie et à transformer le système de chauffage de votre maison. Cependant, ils ne sont pas sans leurs inconvénients, y compris le potentiel de corrosion. Certains des inhibiteurs de la corrosion qui sont utilisés dans d'autres radiateurs métalliques peuvent ne pas fonctionner aussi bien avec l'aluminium.
Les radiateurs en aluminium sont souvent utilisés pour les applications de course en raison de leur résistance aux dommages et de leur capacité à gérer les systèmes de refroidissement à haute pression. Ils peuvent résister à la pression jusqu'à 30 psi, tandis que les radiateurs soudés en cuivre ne peuvent tout simplement pas gérer cela.
Facile à réparer dans toute la région d’Ile de France
Il existe de nombreuses façons de réparer un radiateur en aluminium. Une option consiste à réparer la soudure de la zone endommagée avec une tige de soudure en aluminium et un kit de flux. Ces kits sont spécialement conçus pour les réparations des radiateurs et fonctionneront bien pour les radiateurs horizontaux et verticaux. Vous pouvez également souder un morceau dans la zone endommagée.
Le nouveau noyau du radiateur doit correspondre à l'original en hauteur et en largeur. Il doit également comporter un capuchon de pression. Si le haut du radiateur est en dessous du haut du moteur, un réservoir de surtension doit être installé. Son fond devrait se connecter à l'entrée de la pompe à eau. Vous devez également installer une ligne de purge d'air du côté réservoirs au point le plus élevé du côté basse pression du radiateur.
Transfert de chaleur plus rapide
Par rapport aux radiateurs en acier, les radiateurs en aluminium transfèrent la chaleur plus rapidement, nécessitant moins d'eau chauffée de la chaudière. Ils réagissent également aux changements dans la demande de chaleur dans les chambres plus rapidement, ce qui réduit l'énergie gaspillée. Bien que ce type de radiateur soit encore relativement nouveau dans la région d’Ile de France, les artisans chauffagistes estiment que les radiateurs en aluminium peuvent économiser entre cinq et dix pour cent de la facture de chauffage annuelle des maisons.
Malgré leur poids plus léger, les radiateurs en aluminium ont des inconvénients. Par exemple, les radiateurs en aluminium sont sensibles à la corrosion électrochimique. La corrosion électrochimique se produit lorsqu'un métal réagit avec un matériau appelé électrolyte. Les alliages en aluminium et en cuivre ne résistent pas à la corrosion. Lorsque le cuivre réagit avec l'aluminium, il s'effondrera en poudre blanche, tout comme la batterie d'une lampe de poche.